• Critiques de livres

         Bien, les critiques de livres, maintenant. Certaines des citations sont d'ailleurs issues de ces livres. Bientôt, tu  trouveras des livres pour tous les goûts ! Lis mes critiques, et fais ton choix. Que liras-tu la semaine prochaine ? A toi de choisir !

     

     Coups de cœur

    Nos étoiles contraires

    Ensemble, c'est tout

    La bête humaine

    Cours, ma jolie NOUVEAU !

     

     Bons livres

    La grammaire est une chanson douce

    Dix petits nègres  

    Rien ne vaut la douceur d'un foyer

    La ferme des animaux 

    De la Terre à la Lune

    L'assommoir 

    La mort dans les nuages 

     

     

    Intermédiaires

    Les chevaliers du subjonctif 

    Nicolas-Dupont.fr

    L'homme que ma mère a aimé

    Barbe bleue NOUVEAU !

     

      

     

  •  Cours, ma jolie, Lisa Unger

      • Le résumé du roman

    Ridley mène une vie paisible à New York, entourée par des parents aimants. Malgré quelques soucis - l'addiction aux drogues de son frère, la déception de ses parents à l'annonce de sa séparation avec Zach - sa vie semble idéal. Pourtant, un jour pourtant comme les autres, tout bascule: Ridley sauve un enfant d'une mort certaine, ce qui la propulse à la une de tous les journaux. Ridley connait alors les joies de la célébrité, et son revers. Un jour, elle reçoit un courrier avec un photo: un couple tenant un bébé, dont la femme lui ressemble étrangement. Une phrase l'accompagne: "Êtes-vous ma fille ?". Ridley, troublée, part alors en quête de son identité, aidée par son mystérieux voisin, Jack, au péril de leur vie. Elle découvre alors la part sombre de chacun des êtres qui l'entoure, à mesure qu'elle touche du doigt sa véritable identité.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Barbe bleue, Amélie Nothomb

      •  Le résumé du roman

    Saturnine vit avec une amie, dans un petit appartement de 25 mètres carré à Marne-la-Vallée. Elle recherche un appartement à Paris, en vain. Pourtant, un jour, une annonce la séduit. Un "grand" d'Espagne recherche une colocataire, pour un loyer dérisoire. Saturnine tente sa chance. S'en suit une série de dîner, aux conversations étranges. Un mystère persiste: que sont devenues les huit anciennes colocataires de l'espagnol, qui ont pénétré dans sa chambre noire malgré l'interdiction ? 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La mort dans les nuages, Agatha Christie

      •  Le résumé du roman

    Un avion se rendant à Londres. Des passagers, anglais, français, belges, dont le fameux détective Hercule Poirot. L'ambiance est bonne enfant: un père archéologue et son fils débattent de poteries, deux amies-ennemies discutent bruyamment, une jeune coiffeuse évite le regard de son séduisant voisin, deux serveurs prennent soin des passagers... Pourtant, un événement va bouleverser cette ambiance: le décès, en vol, d'une des passagères, empoisonnée. Immédiatement, chacune des personnes présentes devient coupable. Hercule Poirot part alors en quête de la vérité, entre Paris et Londres. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • L'assommoir, Zola

     

    •  Le résumé du roman

     

    Gervaise est mère de deux enfants, Etienne et Claude, et vit à Paris avec Lantier, son mari. Seulement, celui-ci est volage, et s'enfuit de la maison avec sa maîtresse, laissant la femme et ses enfants sans nouvelles. Gervaise prend alors sa vie en main et décide de ne plus jamais faire confiance aux hommes. Néanmoins, elle finit par céder aux avances d'un zingueur avec qui elle se remarie et a un enfant. Mais le rêve qu'elle pensait vivre tourne peu à peu au cauchemar: l'alcoolisme, la gourmandise, la fainéantise entraineront, peu à peu, leur chute... jusqu'à la mort.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je vais changer un peu ma façon de réaliser mes critiques, pour ce livre. D'abord, je vais vous présenter un résumé du roman, réalisé par mes soins, une sorte d'accroche au roman. Ensuite, je vais vous donner mon avis sur ce roman, non plus sous forme de "tirets" mais sous forme littéraire. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce changement. Merci !

     

    La bête humaine, Zola

    •  Le résumé du roman

    M. Roubaud et Séverine sont heureux, bien que leur mariage ne soit pas d'amour. Pourtant, une découverte de Roubaud sur le passé de Séverine va bousculer leur existence, entraînant le premier meurtre du roman. A compter de ce meurtre, plus rien ne sera comme avant: Roubaud plonge dans le jeu et s'endette, Séverine se trouve un amant, toléré par son mari, et qu'elle aimera de tout son cœur. Pourtant, le danger guette le nouveau couple... et les assassinats se multiplient, sans jamais que le coupable réel soit démasqué. 

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique