• La mort dans les nuages, Agatha Christie

    La mort dans les nuages, Agatha Christie

      •  Le résumé du roman

    Un avion se rendant à Londres. Des passagers, anglais, français, belges, dont le fameux détective Hercule Poirot. L'ambiance est bonne enfant: un père archéologue et son fils débattent de poteries, deux amies-ennemies discutent bruyamment, une jeune coiffeuse évite le regard de son séduisant voisin, deux serveurs prennent soin des passagers... Pourtant, un événement va bouleverser cette ambiance: le décès, en vol, d'une des passagères, empoisonnée. Immédiatement, chacune des personnes présentes devient coupable. Hercule Poirot part alors en quête de la vérité, entre Paris et Londres. 

     

        • Mon avis

    J'ai trouvé ce livre intéressant, sans être bouleversée non plus.

    L'attrait principal était pour moi le personnage d'Hercule Poirot. Je n'avais jamais lu un roman avec ce personnage, du moins pas que je m'en souvienne. Et je l'apprécie. J'apprécie sa perspicacité, son sentiment de supériorité, sa bonté, parfois. J'aime la façon dont il mène l'enquête, l'impression que tous ses gestes sont millimétrés.

    De manière plus anecdotique, j'ai aimé  les préjugés entre les nationalités, étant donné que français/anglais se côtoient.

    La résolution du crime était grandiose, comme d'habitude dans les romans d'Agatha Christie. Le suspens était là, pour moi, mais je suis sans doute une piètre détective. J'aime être manipulée par l'auteure, ne voir que ce qu'elle souhaite nous montrer, penser ce qu'elle veut qu'on pense. Enfin, l'ensemble était cohérent et intéressant. Et l'écriture est toujours aussi fluide.

    Malgré tout, j'ai trouvé qu'il manquait une certaine originalité dans ce livre, un petit quelque chose qui le rendrait inoubliable. C'est un bon roman, indiscutablement. Mais rien ne le distingue des autres romans de la même auteure. 

    Vous voulez en savoir plus ? Allez voir une citation ! 

     

    « Reprise# Citation 36 »

  • Commentaires

    3
    Mardi 22 Décembre 2015 à 11:55

    Super ton article, et je commente en même temps ton autre article, bon retour parmi nous !

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 13:59

        Ouii ^^

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 12:05

        Merci Sasha ! Ça fait tellement de bien d'avoir le temps... et la motivation ! :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :