• Citations

         Il semblerait que ta visite se poursuive, cher lecteur. Maintenant que tu as dévoré textesnouvelles et romans, tu t'attaques à l'espace lecture ! Commençons léger, avec mes citations préférées, extraites des livres que je lis. Car c'est avant tout en lisant, qu'on devient écrivain.

  • "J'avais détruit le scénario jusqu'ici respecté par la famille. Vous n'avez jamais eu cette impression dans la vôtre ? Chacun a un rôle à jouer, et du moment que tout le monde s'y tient, le spectacle se déroule sans encombre. On rit pour les mêmes raisons, on se querelle pour les mêmes raisons, on ressasse les mêmes vieilles rancœurs, on partage les mêmes souvenirs, bons ou mauvais. Mais, si l'un des participants se met soudain à improviser, c'est la débandade. Les autres manquent leurs répliques, il y a des silences gênés, tout part à vau-l'eau."

     

    Lisa Unger, Cours, ma jolie

    (Page 437)


    1 commentaire
  • "– J'ai voulu que vous ne soyez pas un assassin. Je suis une idiote dans le style d'aujourd'hui. Récemment, un best-seller mondial a prétendu qu'il y avait des vampires gentils et innocents. Les gens ne sont jamais aussi contents, désormais, que quand on leur affirme que le mal n'existe pas. Mais non, les méchants ne sont pas de vrais méchants, le bien les séduit, eux aussi. Quelle espèce de crétins abâtardis sommes-nous devenus pour gober et aimer ces théories à la noix ? J'ai failli marcher, comme les autres."

     

     Amélie Nothomb, Barbe bleue

    (Page 127)


    votre commentaire
  • "Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment du premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle: s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre.

    Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison."

     

     Amélie Nothomb, Barbe bleue

    (Page 95)


    votre commentaire
  • "– Votre attitude me rappelle celle d'une bande d'agriculteurs belges, il y a quelques années. Des enfants, lors d'un jeu, avaient saccagé un champ de maïs. Furieux, les fermiers leur avaient tiré dessus à la carabine, blessant grièvement plusieurs gosses. Aux informations télévisées, un journaliste avait interviewé des cultivateurs de la régions: "N'est-il pas scandaleux de tirer sur des enfants ?" Chaque fermier avait répondu: "Fallait pas aller dans le maïs." Votre attitude n'a rien d'aristocratique, c'est la logique des abrutis."

     

     Amélie Nothomb, Barbe bleue

    (Page 93)


    votre commentaire
  • "– [...] Une seule consigne: ne pas prendre de champagne rosé. 

    – Cela va de soit. Préférer la mièvrerie du rose au mysticisme de l'or, quelle absurdité !

    – L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé de l'or en grenadine."

     

     Amélie Nothomb, Barbe bleue

    (Page 59)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique