• La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

    La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

           

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: "Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue: Je t'aime.

    Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

    Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.

    Il me sembla qu'elle nous parlait:

    – Je suis un peu fatiguée. Il parait que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

    – Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes, tu es solide. Quelques jours de repos, et tu seras sur pied.

    Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

     

    Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

     

    Les "plus" de ce livre:

     

    •  Un conte simple et rapide à lire, avec une écriture très agréable au vocabulaire riche et varié.
       
    • Une vraie réflexion sur l'enseignement de la grammaire, bien souvent vu comme une contrainte, rendue amusante et belle par le conte proposé par l'auteur. Suite à cette lecture, les mots nous apparaissent bien différents... très utile pour donner le goût de notre langue aux plus jeunes, tout comme aux moins jeune.
       
    • Une critique de l'enseignement actuel de la grammaire, de la langue, qui perd de son essence, de sa beauté de par cette méthode.
        
    • Des personnages plutôt attachants.
        
    • De jolies citations: ## - #

     

     

    Les "moins" de ce livre:

     

    • Des personnages un peu lisses, au service de la cause défendue par l'auteur.

     

     

    En conclusion:

    Un livre intéressant et amusant, capable d'influencer notre vision des mots et de la langue dans sa globalité, qui permet une vision nouvelle et différente de la grammaire en donnant le goût des phrases bien faites, des mots, tout simplement.

    « Paranoïa #Citation 1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 09:52

    C'était une vraie découverte pour moi. Quand j'ai ouvert le colis de mon prix et que j'ai vu les titres, j'ai été super déçue en fait. La grammaire ne me répugne pas, et j'aime les mots, mais de là à lire un livre sur la grammaire...

    Et puis finalement, on oublie vite cet aspect rigide et strict, puisque tout est présenté de façon très ludique. Bref, je regrette pas de pas être restée sur ma première impression.

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 23:19

    J'ai vraiment adoré ce livre ! Même si, je suis d'accord, les personnages sont un peu trop lisses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :