• La ferme des animaux, George Orwell       

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatiles, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais  il y en a qui le sont plus que d'autres. "

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • "Le seul mot "île" possède une vertu magique et évoque en votre esprit toutes sortes de fantaisies. En y abordant, on perd tout contact avec le reste de l'univers. Une île représente à elle seule tout un monde ! Un monde d'où, peut-être, on ne revient jamais."

     Agatha Christie, Dix Petits Nègres 

    (Page 45)


    votre commentaire
  •     Nobodyelse m'a demandé une critique de son texte, « Tremble ». Je base mes analyses sur trois axes, comme d’habitude: la forme du texte, le fonds du texte et enfin le style.

     

    • Forme du texte :

    - Des paragraphes de différentes tailles plutôt courts et un texte aéré.

    - Quelques fautes d'orthographes ça et là.

     

    • Fonds du texte :

    - Ton texte est court, l'histoire peut sembler étrange mais, pourquoi pas ? C'est vrai que c'est plutôt difficile de se mettre à la place du personnage quand on a pas connu ce genre de manifestations physiques (convulsions...) mais tu nous fait découvrir de nouvelles choses, un nouvel univers, et c'est plutôt agréable :)

     

    • Style :

    - Un style plutôt simple et agréable, on voit la scène qui se déroule sous nos yeux, on devient ton personnage.

    - Les répétitions sont très sympathiques, on se sent sombrer dans l'état du personnage.

    - Quelques maladresses à mon sens :

              "sortir un soupir d'aise" l'expression "sortir un soupir" me gêne un peu, ça alourdi un peu ta phrase et c'est pas forcément joli.

              "Le dos est pratiquement trempée" Pourquoi "le dos" ? Pourquoi pas, "mon dos" ? Ça pourrait être une bonne idée de parler des parties de son corps sans le possessif, pour montrer une dernière distance, mais dans ce cas je l'emploierais avec chaque parties et non seulement le dos.

     

    CONCLUSION : Un texte alléchant au style simple et efficace, très visuel et intrusif. On aime le côté étrange et unique de ton texte, le fait de se mettre à la place du personnage. On aimerait également en savoir plus sur ton personnage. Un texte à lire !

     


    2 commentaires
  •          

             

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture: ""Qui êtes-vous ? je veux dire: qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l'assaut contre vous.

    – Je te l'ai expliqué: le subjonctif est l'univers du possible.

    – Et alors ?

    – Réfléchis un peu, Jeanne. Qu'est-ce-que le possible ?

    – Quelque chose qu'on pourrait faire...

    – Mais qu'on a pas fait. Pas encore fait. Pas voulu faire. Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le réel, le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices. Et donc critiquer les politiques, pas tous mais ceux, comme Nécrole, qui veulent que rien ne change: ils se satisfont très bien du monde tel qu'il est.

    – Le subjonctif est un mode révolutionnaire, c'est ça ?

    – On peut le dire.

    – Maintenant, je comprends mieux pourquoi on peut avoir peur de vous. C'est vrai que vous dérangez. Je voudrais adhérer.

    – Pardon ?

    – Adhérer à votre club.

    – Il ne s'agit pas d'un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie.""

    Lire la suite...


    votre commentaire