• "Ça ne lui semblait pas malin de savoir faire un enfant: le mérite, pas vrai ? c'était de le nourrir."

     

     Zola, L'assommoir

    (Page 133)


    2 commentaires
  • "Puis, mon Dieu ! la justice, quelle illusion dernière ! Vouloir être juste, n'était-ce pas un leurre, quand la vérité est si obstruée de broussailles ? "

     

     Zola, La bête humaine

    (Page 410)


    votre commentaire
  • "[Les trains] passaient, inexorables, avec leur toute-puissance mécanique, indifférents, ignorants de ces drames et de ces crimes. Qu'importaient les inconnus de la foule tombés en route, écrasés sous les roues ! On avait emportés les morts, lavé le sang, et l'on repartait pour là-bas, à l'avenir."

     

     Zola, La bête humaine

    (Page 364)


    votre commentaire
  • "Est-ce que dans les bois, si deux loups se rencontrent, lorsqu'une louve est là, le plus solide ne se débarrasse pas de l'autre, d'un coup de gueule ? Et, anciennement, quand les hommes s'abritaient, comme les loups, au fond des cavernes, est-ce que la femme désirée n'était pas à celui de la bande qui pouvait la conquérir, dans le sang des rivaux ? Alors, puisque c'était la loi de la vie, on devait y obéir, en dehors des scrupules qu'on avait inventés plus tard, pour vivre ensemble.. "

     

     Zola, La bête humaine

    (Page 320)


    votre commentaire
  • "[...] elle n'eut plus qu'un but, sentir à elle, tout à elle, l'homme qui lui donnait le bras, obtenir que, lorsqu'elle levait la tête, il laissât ses yeux dans les siens, profondément. Alors, il lui appartiendrait. Elle ne l'aimait point, elle ne pensait pas même à cela. Simplement, elle s'efforçait de faire de lui sa chose, pour n'avoir plus à le craindre. "

     

     Zola, La bête humaine

    (Page 187)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique