• "M. Madanier, tout le temps, étudia les curés, et il communiquait à Lantier ses observations: ces farceurs-là, en crachant leur latin, ne savaient seulement pas ce qu'ils dégoisaient ; ils vous enterraient une personne comme ils vous l'auraient baptisée ou mariée, sans avoir dans le cœur le moindre sentiment. "

     

     Zola, L'assommoir

    (Page 360)


    votre commentaire
  • "Boche disait que les enfants poussaient comme des champignons sur le fumier. "

     

     Zola, L'assommoir

    (Page 188)


    votre commentaire
  • "Ça ne lui semblait pas malin de savoir faire un enfant: le mérite, pas vrai ? c'était de le nourrir."

     

     Zola, L'assommoir

    (Page 133)


    2 commentaires
  • Cela faisait longtemps que j'en avais envie, sans avoir pour autant le temps de l'organiser. Mais cette fois, c'est décidé, je me lance: Write On The Moon organise son premier concours ! 

    Thème: sentiment.

    C'est un thème assez large, il suffit simplement que votre texte dégage un sentiment, une émotion qui domine.

    Concernant les règles:

    • Chaque candidat peut envoyer deux textes au maximum. Je présélectionnerai moi-même, des deux textes, celui que je préfère, dans le cas où deux textes sont envoyés. Autrement, le texte proposé sera immédiatement qualifié en tant que participant. 

     

    • La durée limité du concours est de 3 semaines, à compter d'aujourd'hui. Cette durée pourra évoluer, en fonction de l'affluence de texte. Par ailleurs, le nombre de participant est limité à 10 textes (même si je doute grandement d'atteindre ce nombre !).

     

    • Concernant la désignation du gagnant: un sera désigné par un vote des visiteurs, l'autre par moi-même, dans le cas où il différerait des avis des lecteurs.

     

    Enfin, parlons des récompenses: 

    • Pour les premiers, désignés par moi-même, et les lecteurs, une publicité d'une durée de deux semaines chacun sur la page d'accueil de mon blog, avec une courte description de leur blog et l'image de leur choix; la correction ou un avis sur un de leur texte au choix et un droit de regard sur le prochain concours: choix du thème ou du gagnant que je désignerai. 
    • Pour les seconds et troisièmes, dans le cas où le nombre de participation seraient suffisantes, la correction d'un de leur texte et un avis détaillé sur celui-ci. 

     

    J'espère sincèrement que vous serez nombreux à participer, n'hésitez pas à parler de ce concours autour de vous ! Envoyez-moi vos textes par message privé ou par e-mail à l'adresse suivante: gwenaelle.collin@icloud.com


    25 commentaires
  • Je vais changer un peu ma façon de réaliser mes critiques, pour ce livre. D'abord, je vais vous présenter un résumé du roman, réalisé par mes soins, une sorte d'accroche au roman. Ensuite, je vais vous donner mon avis sur ce roman, non plus sous forme de "tirets" mais sous forme littéraire. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce changement. Merci !

     

    La bête humaine, Zola

    •  Le résumé du roman

    M. Roubaud et Séverine sont heureux, bien que leur mariage ne soit pas d'amour. Pourtant, une découverte de Roubaud sur le passé de Séverine va bousculer leur existence, entraînant le premier meurtre du roman. A compter de ce meurtre, plus rien ne sera comme avant: Roubaud plonge dans le jeu et s'endette, Séverine se trouve un amant, toléré par son mari, et qu'elle aimera de tout son cœur. Pourtant, le danger guette le nouveau couple... et les assassinats se multiplient, sans jamais que le coupable réel soit démasqué. 

    Lire la suite...


    3 commentaires