• "Quand le lieu nous révèle l'Homme", LilouB

           LilouB m'a demandé une critique de son texte, "Quand le lieu nous rélève l'Homme". Je base mes analyses sur trois axes: la forme du texte, le fonds du texte et enfin le style.

    • Forme du texte :

    - Paragraphes un peu long à mon goût : texte non aéré, dense qui entraine peu de motivation à en débuter la lecture.

    - Pas de fautes d’orthographes majeures, qui « sautent aux yeux »

     

    • Fonds du texte :

    - L’histoire me paraît intéressante, et attendrissante. Néanmoins, cela reste assez difficile de juger puisque, comme tu l’as dis, c’est un extrait de roman.

    - L’idée du lieu qui reflète l’âme de la personne est très intéressante et donne matière à réflexion et à débat. Un texte basé sur cette idée me parait être une bonne idée, j'apprécie.

     

    • Style :

    - Un style plutôt simple et agréable.

    - Une omniprésence des sens : vue, odorat notamment, qui permet de s’immerger un peu plus dans l’univers des personnages.

    - L’attente se fait bien ressentir par la longueur des actions, découpées par de nombreuses descriptions.

    - De jolies phrases/expressions :

              « Ce lieu lui-même reflétait les profondeurs de l’âme de sa soeur, et cela l’effrayait. »

              « d’énormes cernes mangeaient son visage blanc » Une belle image.

              « celui qui faisait tomber chaque femme » Un double sens intéressant.

              « Il ne reconnaissait plus la Alice qui avait partagé son enfance, la Alice maniaque chez qui la poussière était proscrite, la Alice intelligente avec qui il parlait de tout et de rien, la Alice élégante qui attirait les regards chaque fois qu’elle sortait dans la rue »

              « Il n’y avait plus que folie, crasse et désespoir »

    - D’autres qui me gênent d’avantage :

              « comme un essaim de gros insectes gris » la comparaison me gêne, je ne la trouve pas très adaptée à des choses aussi massive que des cartons.

              « Du moins, blanc, c’est ce qu’il fut auparavant » Formulation qui me gêne, qui ne paraît pas très joli. De même, le temps sonne étrangement.

              « depuis qu’il était venu au monde » la formule me semble un peu lourde et n’apporte pas beaucoup plus qu’un simple « depuis sa naissance »

     

    CONCLUSION : Un texte sympathique et agréable à lire, basé sur une citation intéressante. Certaines phrases et expressions sont mémorables, bien que d’autres sonnent étrangement. Le style est simple, clair et précis et nous permet d’assister à la scène, de nous plonger dans le récit. Un texte à lire !
     

    « Espoir"Amour impossible ?", Une Indofan »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:14

    Effectivement --'

    Modifié, merci LaConteuse !

    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:00

    Très bonne critique pour un très bon texte ! Mais j'ai un problème avec le titre : ce serait pas plutôt relève ou révèle ? Parce que rélève ça me paraît un peu bizarre :S

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:07

    Contente que tu sois d'accord Liloub, c'est toujours gênant de dire des choses moins positives !

    En tout cas, j'ai fais de mon mieux !

    Merci Sasha27 pour ton avis également :)

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:33

    Ouai. J'admets cette critique qui reflète très bien, je trouve, le texte de liloub. 

    Et je trouve qui liloub à aussi raison :3

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:15

    Merci beaucoup pour cette critique ! Je rejoins ton argument sur les deux premières expressions que tu n'aimes pas, j'ai peiné à les écrire pour au final les laisser ainsi :P merci ! Tu sais apprécier un texte et en faire ressortir les bons et mauvais côtés ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :