• La bête humaine, Zola

    Je vais changer un peu ma façon de réaliser mes critiques, pour ce livre. D'abord, je vais vous présenter un résumé du roman, réalisé par mes soins, une sorte d'accroche au roman. Ensuite, je vais vous donner mon avis sur ce roman, non plus sous forme de "tirets" mais sous forme littéraire. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce changement. Merci !

     

    La bête humaine, Zola

    •  Le résumé du roman

    M. Roubaud et Séverine sont heureux, bien que leur mariage ne soit pas d'amour. Pourtant, une découverte de Roubaud sur le passé de Séverine va bousculer leur existence, entraînant le premier meurtre du roman. A compter de ce meurtre, plus rien ne sera comme avant: Roubaud plonge dans le jeu et s'endette, Séverine se trouve un amant, toléré par son mari, et qu'elle aimera de tout son cœur. Pourtant, le danger guette le nouveau couple... et les assassinats se multiplient, sans jamais que le coupable réel soit démasqué. 

     

    • Mon avis

     J'avoue avoir eu du mal, au départ, à me plonger dans le roman, notamment à cause des longues descriptions de Zola, concernant l'univers du chemin de fer, thème principal de ce livre. Pourtant, peu à peu, ce livre m'a happée, obligée à poursuivre ma lecture, coûte que coûte, jusqu'au dénouement final - inattendu et pourtant prévisible.

    Ce roman, c'est d'abord le chemin de fer, avec des recherches poussées de Zola, pour coller au mieux à la réalité, comme l'impose le naturalisme. On lit se roman parfois comme un documentaire: tout est vrai, vérifié par Zola lui-même, sur le terrain, alors que l'Internet n'existait pas encore. De même, le roman se fait critique, envers le régime et sa justice, laissant un contexte politique très présent dans certains chapitres. 

    Mais c'est aussi - et c'est sans doute ce qui me plaît le plus - des vies humaines, imparfaites, tourmentées. C'est d'abord la jalousie, qui pousse parfois au meurtre; la convoitise ou l'envie d'une vengeance d'un crime d’antan, héritée de ces aïeux. C'est aussi l'alcool, la misère qui poursuivent ces hommes, et les rendent mauvais, sans scrupules. 

    L'écriture est elle parfaite, précise; transmet les émotions et les idées souhaitées sans aucun problème.

    Néanmoins, on peut reprocher à ce roman de Zola des répétitions, au fil des chapitres, parfois un peu redondante, qui finissent par lasser le lecteur; des thèmes qui, a force de se répéter, deviennent du "déjà vu", bien qu'ils permettent de lier les différentes scènes. 

    Ce roman reste néanmoins un véritable coup de cœur, au moins pour la beauté de l'écriture et le travail monstrueux de Zola, pour faire paraître son histoire plus vrai que vrai. 

     

    « # Citation 31# Citation 32 »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 21 Juin 2015 à 17:29

    ok x) c'est vrai que parmi les extraits que j'ai étudié, on s'accrochait pas trop... mais je vais essayé :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 15:48

    J'ai vraiment beaucoup aimé. Zola, ça a été une vraie découverte pour moi. Les extraits étudiés en cours donnent pas forcément envie de le lire: descriptions complexes et interminables sont souvent les textes étudiés. Si un jour tu as l'occasion, essaie au moins, je pense que ça peut être que intéressant :) J'ai aussi fait une critique sur l'Assomoir si tu veux :) 

    1
    Dimanche 21 Juin 2015 à 13:17

    L'intrigue est intéressante ! Ta critique me donne envie de le lire ^-^ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :