• L'assommoir, Zola

    L'assommoir, Zola

     

    •  Le résumé du roman

     

    Gervaise est mère de deux enfants, Etienne et Claude, et vit à Paris avec Lantier, son mari. Seulement, celui-ci est volage, et s'enfuit de la maison avec sa maîtresse, laissant la femme et ses enfants sans nouvelles. Gervaise prend alors sa vie en main et décide de ne plus jamais faire confiance aux hommes. Néanmoins, elle finit par céder aux avances d'un zingueur avec qui elle se remarie et a un enfant. Mais le rêve qu'elle pensait vivre tourne peu à peu au cauchemar: l'alcoolisme, la gourmandise, la fainéantise entraineront, peu à peu, leur chute... jusqu'à la mort.

     

    • Mon avis

     

    J'ai trouvé ce roman tout simplement effrayant, sans jamais réussir à me décider si je l'appréciais ou pas. J'ai beaucoup aimé, un nouvelle fois, le style, l'écriture, la façon dont est amenée cette histoire. Mais j'ai trouvé le thème très dur. La réalité des femmes de l'époque – frappées à mort, insultées – et de leurs enfants, l'alcoolisme notoire des hommes... Plus ses vices s'installaient, et plus je détestais les personnages. J'ai rarement été contente que des personnages de romans meurent, et pourtant, c'est arrivé avec ce livre ! Seul Goujet trouve grâce à mes yeux, simplement parce qu'il symbolise une sorte de modèle, un opposé de Lantier – sans doute le pire personnage de ce livre. La misère, la prostitution, la jalouse, la médisance, la vengeance... sont également très présents dans ce livre.

    Autrement, comme pour La bête humaine dont j'ai également réalisé la critique, les recherches sont également impressionnantes, avec un vocabulaire d'époque: on apprend ainsi qu'une licheuse est une femme qui aime à manger et à boire, que gouaper signifie flâner  et qu'un gueulard est un gourmand.

    C'est donc un bon roman, mais dont je déteste les personnages – et j'ai du mal à apprécier ces romans-là. Je vous le recommande tout de même, simplement pour vous plonger dans ce monde... effrayant !

     

    « # Citation 34Nouveau partenaire ! »

  • Commentaires

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:59

    Hé non, ces personnages sont tout simplement agaçants !

    Merci de ton passage, Swirl :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:57

    "J'ai rarement été contente que des personnages de romans meurent, et pourtant, c'est arrivé avec ce livre !" Oh, je ne suis donc pas la seule ! Contente de l'apprendre !

    Bonne critique, sinon, je suis d'accord :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :